Le bonheur. D’après Schopenhauer, il n’existe pas. Seul un homme malheureux peut dire ça. Mo Gawdat, directeur de Google X, lui, veut nous aider à être heureux. Pour cela, il nous offre la formule du bonheur dans son livre éponyme. Selon lui, la solution est toute simple, ou plutôt mathématique.
“Le bonheur est simplement plus grand ou égal à la perception des évènements de notre vie au regard de nos attentes quant au déroulement de notre vie (…) Pour bien comprendre cette formule du bonheur, étonnante de simplicité, j’aime prendre l’exemple de la pluie. Si je suis un fermier qui a besoin d’arroser mes plantes, le fait qu’il pleuve va me rendre heureux. Cependant, si je suis en vacances et que je désire boire un café à l’extérieur, la pluie va me rendre malheureux. Ce n’est pas la pluie qui a le pouvoir intrinsèque de me rendre heureux ou non, mais la perception que j’ai de la pluie en fonction de mes attentes. Il est possible de réfléchir de la même façon sur de nombreux aspects de la vie au quotidien pour se rendre compte que c’est notre perception des choses qui déforme la réalité et nous éloigne du bonheur.” Mo nous explique aussi que “le malheur est un mécanisme de survie très prévisible”. 60 à 70% de nos pensées sont négatives car “notre structure cérébrale est une ancienne construction qui, pendant longtemps, a anticipé le pire pour nous permettre de survivre”. Pour reprendre le contrôle de notre cerveau et apprendre à réorienter nos pensées de manière positive, Mo Gawdat propose d’identifier ce qu’il appelle “Les 6 grandes illusions” et “Les 7 angles morts”.
[LIRE AUSSI] L’aventure, mot d’ordre de la génération Millenials
La première catégorie concerne des concepts du monde moderne, censés nous guider. Il s’agit de la pensée, de soi, de la connaissance, du temps, du contrôle et de la peur. La seconde catégorie expose des fonctions qui nous étaient utiles il y a des milliers d’années mais qui, aujourd’hui, altère notre perception de la réalité. Il s’agit des filtres, des suppositions, des prévisions, des souvenirs, des étiquettes, des émotions et de l’exagération. Pour l’auteur de La formule du bonheur, le monde moderne est dirigé par le succès où l’on cherche à avoir le contrôle sur tout. Il explique que “le contrôle est une illusion qui nous touche presque tous en Occident, en particulier les dirigeants, travailleurs expérimentés, etc.” qui pensent avoir le contrôle sur leur vie alors que la vie elle-même est amenée à “se dégrader, à empirer, jusqu’au chaos “. “Les seules choses que vous pouvez contrôler sont vos actions et votre attitude. Dès lors que vous l’accepterez, vous serez en paix” termine Mo Gawdat. Après avoir identifié les illusions et les angles morts qui nous affectent, nous pourrons alors nous concentrer sur ce qu’il appelle “Les 5 vérités”, c’est-à-dire l’instant, le changement, l’amour, la mort et la création. “Pratiquer le bonheur, c’est un peu comme savoir que faire du sport et manger sain nous fait du bien. Il ne suffit pas de le savoir, il faut y travailler tous les jours!”, conseille Mo Gawdat.
La culture, un Paris d’enfants