Tout en poésie
Le tout premier centre d’art numérique de Paris vient d’ouvrir ses portes le vendredi 13 avril 2018. L’expérience d’immersion proposée par l’Atelier des Lumières, nous plonge entièrement dans les tableaux de Gustav Klimt, un des chefs de file de la Sécession viennoise au début du XXème siècle.
Situé dans une ancienne fonderie entre Bastille et Nation, l’Atelier des Lumières accueille les visiteurs dans une immense halle, le temps d’un spectacle poétique. Les 140 vidéoprojecteurs dessinent sur les murs les oeuvres du romantique autrichien. Tandis que les 50 enceintes donnent le ton avec l’opéra Tannhäuser de Richard Wagner, ou encore Beethoven, Chopin ou le moderne Philip Glass.
“Le lieu est notre point de départ. C’est à partir de son histoire, de son architecture que l’on travaille, nous jouons avec. C’est ce qui fait que c’est à chaque fois différent” explique Gianfranco Lannuzzi, directeur artistique de l’exposition numérique immersive. Les différentes perspectives engagent les spectateurs à être attentifs aux détails pour apprécier l’oeuvre dans tous ses recoins.
“La passivité n’est plus de mise et je suis convaincu que, de plus en plus, on s’approprie l’art par l’expérience d’immersion et par les émotions qu’elle procure” souligne Bruno Monnier, Président de Culturespaces, opérateur privé à l’origine du projet. Il a l’ambition de “faire découvrir” certains artistes “par l’intermédiaire de programmes courts” comme Fridensreich Hundertwasser, peintre et architecte autrichien, en ce moment à l’honneur dans un film de 10 minutes.
Un espace est également consacré à la création contemporaine. Pour ouvrir le bal, celui qui s’y colle c’est le collectif turc appelé Ouchhh. C’est grâce à l’intelligence artificielle que ce collectif d’artistes crée le “POETIC AI”.
La culture, un Paris d’enfants