Nouvelle génération d’ateliers
La jeune génération rechigne à ouvrir un livre, se fait prier pour aller au musée et préfère se tourner les pouces sur une manette de console de jeux vidéo. C’est un constat plutôt pessimiste que quelques musées de Paris souhaitent renverser en proposant des activités créatives et culturelles aux plus jeunes.
Ludique et interactif, le Centre Pompidou se penche sur la découverte de la culture à grande échelle. Pour piquer la curiosité des plus jeunes, il a compris la marche à suivre. Le musée organise continuellement des ateliers et des expositions, poussant les enfants à s’interroger, s’intriguer et finalement s’instruire. La galerie des enfants est faite pour ça. Dans cet espace d’exposition ouvert à toutes les disciplines artistiques, les 3–10 ans, accompagnés de leur famille, aiguisent leur regard sur la création. Des plasticiens, danseurs, designers, architectes, musiciens, ou encore écrivains ouvrent les portes de leur univers artistique pour partager leur démarche et pratique créative. Des ateliers complètent cette aire de découverte pour sensibiliser les plus jeunes à l’art et la création en développant leur imagination ainsi que leur appréhension du monde. Ces activités s’attèlent à enseigner des pratiques artistiques et l’histoire de l’art à travers des visites actives du musée.
Mise à part ces expo-ateliers, le Centre Pompidou a imaginé une web série intitulée « Mon œil », animée aux couleurs du musée. Chaque mercredi, une série d’épisodes d’une dizaine de minutes est accessible gratuitement sur tout support numérique ; l’occasion pour les enfants de découvrir de façon divertissante les œuvres de la collection du Centre Pompidou. Ce programme hebdomadaire se penche sur des thèmes variés pour comprendre les différents aspects de la création artistique, comme par exemple les assises emblématiques du design.
Les initiatives pour pousser le jeune public à s’intéresser à l’art et la culture ne manquent pas. D’autres musées ou centres culturels ont également organisé des espaces ou visites spécialement dédiés aux plus petits. Au Centquatre, de nombreux ateliers artistiques accueillent les boutchoux et leur famille. Sous le préau, plusieurs canevas vierges sont à disposition pour laisser libre cours à leur imagination en utilisant toutes les couleurs de peinture. À l’extérieur, un parcours culturel donne un avant goût de l’exposition du moment en dévoilant quelques œuvres, telles que des photographies, des installations ou encore des sculptures. Au Jeu de Paume, les enfants d’abord ! Ces visites-ateliers, ouvertes aux 7–11 ans le dernier samedi du mois, allient découvertes artistiques et mise en application autour de cas pratiques et d’expérimentation. La douzaine de participants compose et édite ses propres images pour ensuite réaliser un portfolio numérique en lien avec les expositions en cours. Le Louvre a lui aussi trouvé une manière ludique d’enseigner l’art aux enfants. Il propose de mettre en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre qui répondent aux questions des élèves sur le musée et ses œuvres. Filmés pour l’occasion, les vidéos sont ensuite publiées en ligne pour que chacun puisse profiter de ces explications. Innovants et enrichissants, les concepts d’ateliers fleurissent dans la capitale pour le plaisir des plus jeunes. Enfin sortis du lit, ils y trouvent finalement une forme d’apprentissage ludique de la culture.
La culture, un Paris d’enfants