La culture, un Paris d’enfants

0
100
vus
culture

Nouvelle génération d’ateliers

La jeune géné­ra­tion rechigne à ouvrir un livre, se fait prier pour aller au musée et pré­fère se tour­ner les pouces sur une manette de console de jeux vidéo. C’est un constat plu­tôt pes­si­miste que quelques musées de Paris sou­haitent ren­ver­ser en pro­po­sant des acti­vi­tés créa­tives et cultu­relles aux plus jeunes.

culture
Le Centre Georges Pompidou

Ludique et inter­ac­tif, le Centre Pompidou se penche sur la décou­verte de la culture à grande échelle. Pour piquer la curio­si­té des plus jeunes, il a com­pris la marche à suivre. Le musée orga­nise conti­nuel­le­ment des ate­liers et des expo­si­tions, pous­sant les enfants à s’interroger, s’intriguer et fina­le­ment s’instruire. La gale­rie des enfants est faite pour ça. Dans cet espace d’exposition ouvert à toutes les dis­ci­plines artis­tiques, les 3–10 ans, accom­pa­gnés de leur famille, aiguisent leur regard sur la créa­tion. Des plas­ti­ciens, dan­seurs, desi­gners, archi­tectes, musi­ciens, ou encore écri­vains ouvrent les portes de leur uni­vers artis­tique pour par­ta­ger leur démarche et pra­tique créa­tive. Des ate­liers com­plètent cette aire de décou­verte pour sen­si­bi­li­ser les plus jeunes à l’art et la créa­tion en déve­lop­pant leur ima­gi­na­tion ain­si que leur appré­hen­sion du monde. Ces acti­vi­tés s’attèlent à ensei­gner des pra­tiques artis­tiques et l’histoire de l’art à tra­vers des visites actives du musée.

culture
La Galerie des Enfants du Centre Georges Pompidou

Mise à part ces expo-ateliers, le Centre Pompidou a ima­gi­né une web série inti­tu­lée « Mon œil », ani­mée aux cou­leurs du musée. Chaque mer­cre­di, une série d’épisodes d’une dizaine de minutes est acces­sible gra­tui­te­ment sur tout sup­port numé­rique ; l’occasion pour les enfants de décou­vrir de façon diver­tis­sante les œuvres de la col­lec­tion du Centre Pompidou. Ce pro­gramme heb­do­ma­daire se penche sur des thèmes variés pour com­prendre les dif­fé­rents aspects de la créa­tion artis­tique, comme par exemple les assises emblé­ma­tiques du desi­gn.

culture
Web série “Mon œil” du Centre Georges Pompidou

Les ini­tia­tives pour pous­ser le jeune public à s’intéresser à l’art et la culture ne manquent pas. D’autres musées ou centres cultu­rels ont éga­le­ment orga­ni­sé des espaces ou visites spé­cia­le­ment dédiés aux plus petits. Au Centquatre, de nom­breux ate­liers artis­tiques accueillent les bout­choux et leur famille. Sous le préau, plu­sieurs cane­vas vierges sont à dis­po­si­tion pour lais­ser libre cours à leur ima­gi­na­tion en uti­li­sant toutes les cou­leurs de pein­ture. À l’extérieur, un par­cours cultu­rel donne un avant goût de l’exposition du moment en dévoi­lant quelques œuvres, telles que des pho­to­gra­phies, des ins­tal­la­tions ou encore des sculp­tures. Au Jeu de Paume, les enfants d’abord ! Ces visites-ateliers, ouvertes aux 7–11 ans le der­nier same­di du mois, allient décou­vertes artis­tiques et mise en appli­ca­tion autour de cas pra­tiques et d’expérimentation. La dou­zaine de par­ti­ci­pants com­pose et édite ses propres images pour ensuite réa­li­ser un port­fo­lio numé­rique en lien avec les expo­si­tions en cours. Le Louvre a lui aus­si trou­vé une manière ludique d’enseigner l’art aux enfants. Il pro­pose de mettre en rela­tion des classes de la mater­nelle au col­lège avec des spé­cia­listes du Louvre qui répondent aux ques­tions des élèves sur le musée et ses œuvres. Filmés pour l’occasion, les vidéos sont ensuite publiées en ligne pour que cha­cun puisse pro­fi­ter de ces expli­ca­tions. Innovants et enri­chis­sants, les concepts d’ateliers fleu­rissent dans la capi­tale pour le plai­sir des plus jeunes. Enfin sor­tis du lit, ils y trouvent fina­le­ment une forme d’apprentissage ludique de la culture.

culture
Atelier pour les enfants au Centquatre
culture
Exposition Keith Haring au Centquatre
culture
Atelier Les enfants d’abord au Jeu de Paume
culture
Atelier pour les enfants au Louvre
culture
Atelier pour les enfants au Louvre

LAISSE UN COMMENTAIRE

Laisse un commentaire!
Entre ton nom ici