Disruption
1 100 startups, experts, investisseurs, grands groupes français et étrangers sont venus “hacker” l’Hôtel de Ville de Paris le vendredi 16 mars. L’occasion de construire et développer leur business pour certains et de rester connectés aux innovations de demain pour d’autres.
D’immenses marches recouvertes d’un tapis moelleux mènent les visiteurs vers “the place to be”. Des hommes vêtus d’une écharpe orange se bousculent dans le hall tandis que des personnes en t‑shirt blanc, postés aux endroits stratégiques, indiquent leur chemin aux nouveaux arrivés. Le Hacking de l’Hôtel de Ville, événement co-organisé par la Mairie de Paris et Paris&Co, s’empare de la magnifique mairie pour une 4e édition. Plus de 3000 rendez-vous sont programmés sur Vimeet, plateforme de gestion d’événements. Une gigantesque salle accueille des centaines de chaises et de tables pour cette journée de speedmeeting. On appelle ça un StartUp MeetUp ici. Quinze minutes pour se rencontrer, pitcher et échanger. Sofiane de Reconcil a la patate pour parler de son projet d’emballages écologiques et consignés.
C’est un nid d’opportunités pour les startups qui présentent leur “invention”. L’ambiance très dynamique favorise les échanges, autour d’un café au bap, espace de coworking, ou de poulet frit pour le déjeuner. Anne Hidalgo, maire de Paris, a d’ailleurs motivé les troupes ce matin dans la salle des fêtes. “Je suis (…) fière en tant que maire de Paris, avec vous tous — parce que c’est un travail collectif — d’avoir hissé Paris à un niveau d’écosystème reconnu à l’échelle européenne (…) et internationale” déclarait-elle à son public. En novembre 2017, la ville lumière se voit décerné le prix de la “Capitale européenne de l’innovation”, notamment pour le projet “Réinventer Paris” qui “invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris”.
Attractivité et innovation, c’est la formule magique pour avoir des jeunes pousses épanouies. La capitale française abrite le premier incubateur d’Europe “Le Cargo” pour les startups liée à l’industrie créative et aux contenus numériques. Un mythe raconte également que Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar, a eu l’idée d’une plateforme de covoiturage un Noël, alors qu’il devait aller en Vendée depuis Paris. Aujourd’hui, sa “Start-Up” est devenue une “Scale-Up” et l’une des seules “licornes” de la FrenchTech.
Dans le demospace du “Hacking”, des startups exposent leur innovation. De la musique avec de l’immersion, de l’art avec du numérique, de l’attente avec des histoires courtes, du voyage dans le temps avec la réalité virtuelle ou encore du compost avec du biodéchet urbain. Non loin se déroulent des conférences à huis clos pour saisir les enjeux présents et futurs, comprendre les grands défis auxquels Paris devra répondre. Les grandes portes en bois surmontées de dorures se ferment. Mais ce n’est que le début …
La culture, un Paris d’enfants