Musk au service de l’humanité
Milliardaire, visionnaire, on dit aussi de lui qu’il est mégalomane. Le super entrepreneur sud-africain a une idée en tête : changer le monde. Mais qui est-il et où veut-il nous emmener ? Portrait de celui qui pourrait devenir une légende.
Fascinant, c’est sûrement le mot qui le caractérise le mieux. Qu’il soit critiqué ou adoré, Elon Musk suscite un certain intérêt général. À seulement 46 ans, il a fait la Une plus d’une fois pour ses projets dans l’aérospatial, l’énergie durable, mais aussi liés à l’intelligence artificielle. Le dernier en date présente le Falcon Heavy, lanceur lourd ayant effectué son premier vol d’essai le 6 février 2018. La mission est un succès. Une Tesla, marque de voiture électrique d’Elon Musk, est mis en orbite autour du soleil et les deux boosters de la fusée sont revenus sur Terre. Qui sait, peut être qu’un jour une civilisation extraterrestre découvrira l’engin conduit par “Starman”, un mannequin astronaute …
Pour “partir à la conquête des étoiles [afin] d’étendre le spectre de la conscience humaine”, Elon Musk ne peut pas y aller sans un sou. À 31 ans, il devient multimillionnaire grâce à Paypal, le moyen pour lui de réaliser ses rêves d’enfant. Fan de comics, il suit les aventures de ses super-héros et vient même à en inspirer un plus tard, Iron Man. Tout comme Tony Stark, l’homme derrière l’armure de fer, Elon Musk est un inventeur prêt à “sauver le monde”. Pour construire un meilleur futur pour l’humanité, il a un but clair en tête : conquérir Mars et donner la possibilité à l’Homme de vivre sur de multiples planètes pour la survie de son espèce.
Soucieux de l’environnement et des problèmes liés au réchauffement climatique, il a l’idée en 2006 de SolarCity, un installateur de panneaux solaires pour les particuliers. Au fil des années les projet évolue jusqu’à devenir, 10 ans plus tard, le Solar Roof sous la branche énergie de Tesla. Des tuiles photovoltaïques captent la lumière du soleil pour la transformer en électricité dans toute la maison. Pour réduire la pollution atmosphérique, Elon Musk mise tout dans les transports. De l’Hyperloop, un train à vitesse supersonique, à Tesla Motors, la première marque de voitures électriques, il se lance désormais dans la construction de tunnels souterrains anti-embouteillages avec The Boring Company.
Ambitieux et plein d’idées, certains ne lésinent pas sur les mots en l’appelant “un génie”. Le jeune Elon aurait appris à coder seul en trois jours. Il est sur tous les fronts. En 2015, il fonde le collectif OpenAI qui vise à “faire avancer l’intelligence numérique de la manière qui serait la plus profitable à l’humanité, sans que ces recherches soient dictées par le besoin d’un retour sur investissement”. Tout super-héros a son vilain, celui d’Elon Musk s’appelle Intelligence Artificielle. Inquiet de la tournure que pourraient avoir les événements, il pense que l’IA est une menace pour la civilisation humaine. Plutôt que d’avoir des robots, Elon Musk planche sur le transhumanisme permettant à l’homme d’augmenter ses capacités grâce à des outils connectés. Neuralink, toute jeune entreprise du milliardaire, se concentre sur une interface cerveau-ordinateur qui permettrait d’accéder à des performances intellectuelles plus importantes, de contrôler des objets par la pensée ou encore de sauvegarder sa mémoire. Alors sauvera-t-il l’humanité ?
La culture, un Paris d’enfants