New York, le champ de bataille de manifestations

0
95
vus
manifestations
TK August 1991—Crown Heights, Brooklyn, NY—Police officer throttles a man NYPD accused of throwing bottles at them during unrest following the death of Gavin Cato, killed after being hit by a vehicle in the motorcade of Lubavitcher Grand Rebbe Menachem Schneerson

Le théâtre de rue des revendications new yorkaises

Whose Streets ? Our Streets ! retrace l’époque de vio­lentes confron­ta­tions dans le New York des années 80 à 2000. Exposée au Bronx Documentary Center, cette rétros­pec­tive pho­to­gra­phique, étran­ge­ment per­ti­nente et d’actualité, est le résul­tat d’un tra­vail d’un an et demi. Une cohorte de pho­to­graphes, nés entre 1950 et 1970, s’est enga­gée à docu­men­ter ces luttes pour le chan­ge­ment social, au fur et à mesure qu’elles se dérou­laient. Des vio­lences poli­cières aux droits à l’avortement, cette expo­si­tion balaye les plus grands ras­sem­ble­ments de l’histoire de New York.

Les ten­sions raciales ont domi­né la poli­tique de New York dans les années 80 et 90. La ségré­ga­tion rési­den­tielle a lais­sé des quar­tiers pauvres, comme le sud du Bronx, avec une majo­ri­té d’Afro-américains et de Portoricains. Les jeunes blancs de la classe ouvrière de Brooklyn et du Queens ten­taient de leur côté de pré­ser­ver cette ségré­ga­tion par la vio­lence. Le lea­der des droits civiques, Révérand Al Sharpton, a mené des mani­fes­ta­tions ten­dues dans les quar­tiers blancs. Les ten­sions se sont échauf­fées lors d’une émeute de 3 jours à Crown Heights à Brooklyn en août 1991, oppo­sants des rési­dents afro-américains et afro-caribéens contre la com­mu­nau­té juive ortho­doxe.

manifestations
Brooklyn, December 21, 1987
Protestors walk the tracks, stop­ping sub­way cars, at the Jay Street and Boro Hall Station, in the Day of Outrage demons­tra­tion after the Howard Beach racial killing ver­dict on December 21, 1987.

manifestations

 

L’usage exces­sif de la force par la police a été un pro­blème clé pour les afro-américains et les lati­nos dans les années 80 et 90. Des mani­fes­ta­tions contre les trai­te­ments vio­lents cau­sés par une large majo­ri­té des forces de police blanches sont alors nées. Les cas les plus connus portent le nom de Michael Stewart, 25 ans, étu­diants afro-américain, mort en 1983, ou encore Amadou Diallo, 22 ans, immi­gré gui­néen tué par balle en 1999. En 1993, le démo­crate David N. Dinkins, pre­mier maire afro-américain de la ville de New York, a crée la pre­mière com­mis­sion de plaintes en matières de droits civiques.

manifestations
April 1992, NYC pro­tes­tors take to the streets in res­ponse to the acquit­tal of the offi­cers invol­ved in the bea­ting of Rodney King.
manifestations
A group cal­led Women in Mourning and Outrage, hold up pic­tures of Amadou Diallo during a ral­ly in front of the United Nations in the wake of the acquit­tal of 4 New York City Police Officers invol­ved in the shoo­ting. 27/02/00 Staff pho­to by Ricky Flores

Les conflits mon­diaux ont eu une réso­nance par­ti­cu­lière à New York, sur­tout par­mi les immi­grés et leurs des­cen­dants, de même que par­mi les paci­fistes et acti­vistes. En 1982, le mou­ve­ment anti-nucléaire a tenu l’un des plus grands ras­sem­ble­ments de l’histoire de la ville à Central Park. Les mani­fes­tants exhortent le Président Ronald Reagan à mettre fin à la pro­li­fé­ra­tion des armes nucléaires et à sau­ver la pla­nète de la menace d’un hiver nucléaire. Certains New Yorkais se sont oppo­sés à l’inter­ven­tion mili­taire amé­ri­caine en Amérique cen­trale et ont appe­lé à la paix pen­dant la pre­mière Guerre du Golfe (1990–1991), tan­dis que d’autres sont des­cen­dus dans la rue pour pro­tes­ter contre les conflits reli­gieux en Irlande du Nord et au Moyen Orient dans les années 80 et 90.manifestations

manifestations
New York City, November 16, 1991
On the 2nd anni­ver­sa­ry of the mur­der of six Jesuit priests and their hou­se­kee­per and her daugh­ter, people gather at the Salvadoran consu­late to pro­test US poli­cy in El Salvador and to remem­ber the vic­tims –priests, nuns and tens of thou­sands of Salvadoran civi­lians– bru­tal­ly mur­de­red for defen­ding the poor during the cold war. Copyright © Donna De Cesare, 1991

New York était un épi­centre de l’épi­dé­mie du virus du sida à cette époque. Les membres de ACT UP (asso­cia­tion mili­tante de la lutte contre le sida) ont orga­ni­sé des mani­fes­ta­tions et des actes de déso­béis­sance civile pour atti­rer l’attention sur les taux de mor­ta­li­té très éle­vés, de soins médi­caux et de ser­vices de sou­tiens insuf­fi­sants.manifestations manifestations

 

Au début des années 90, les mili­tants queer ont cher­ché à élar­gir le mou­ve­ment gay et les­bien afin d’intégrer les bisexuels et les trans­genres. Cette ini­tia­tive allait éga­le­ment dans le sens du rejet de la dif­fé­ren­cia­tion binaire entre hété­ro­sexuels et homo­sexuels. Ces mili­tants se sont mobi­li­sés en réponse aux vio­lences homo­phobes contre les per­sonnes LGBT. À New York, les groupes d’action directe, comme Queer Nation ou les Lesbian Avengers, se sont for­més pour accroître leur visi­bi­li­té et créer un espace sûr pour cha­cun.manifestations

manifestations
Manhattan, 1992
Onlooker confronts acti­vists at a Queer Nation demons­tra­tion against homo­pho­bia.

 

Le droit à l’avortement a été vive­ment contes­té dans les années 80 et 90. D’un côté, les mou­ve­ments anti-avortement uti­li­saient le théâtre de rue, la déso­béis­sance civile et la vio­lence pour fer­mer les cli­niques. De l’autre, les acti­vistes des droits pro-avortement mani­fes­taient pour l’accès des femmes à l’avortement. Randall Terry, fon­da­teur du groupe radi­cal Operation Rescue en 1986, a appe­lé les par­ti­sans à blo­quer les entrées des cli­niques aux femmes qui ten­taient d’y entrer. Il savait atti­rer l’attention et s’en ser­vait presque pour cho­quer. En 1992, il avait ain­si livré un pré­su­mé fœtus avor­té à Bill Clinton. Un fes­tin, qui lui aura valu une arres­ta­tion.

manifestations
Pro choice demons­tra­tors in down town man­hat­tan pro­tes­ting the July 3, 1989 Supreme Court Webster Decision which limi­ted Roe V Wade and was a tur­ning point in the pro-choice move­ment. 24 were arres­ted in New York as they stor­med the Brooklyn Bridge inclu­ding acti­vist Mary Lou Greenberg.
manifestations
Pro-Choice Rally, City Hall, 1994.

Alors que l’économie de New York se réta­blis­sait de la crise finan­cière des années 70, les pro­mo­teurs immo­bi­liers se sont empa­rés des quar­tiers anciens pour construire des appar­te­ments de luxe. En démo­lis­sant des rési­dences pour per­sonnes seules à bas loyer (SRO), le nombre de sans abris a explo­sé le record. En août 1988, le conflit sur la gen­tri­fi­ca­tion et le droit à l’espace public a atteint son point cri­tique au moment de l’émeute de Tompkins Square Park. 38 per­sonnes bles­sées et plus de 100 plaintes pour vio­lences poli­cières.

manifestations
Keith Thompson, a home­less acti­vist, with his sup­por­ters, wages a pro­test on Avenue B, deman­ding affor­dable hou­sing. August, 1989.

manifestations

 

Les inéga­li­tés de reve­nu et de pau­vre­té ont aug­men­té à New York dans les années 80. Les rési­dents et tra­vailleurs ont alors lut­té pour pré­ser­ver les ser­vices publics et s’opposer aux réduc­tions de salaire. En 1991, les étu­diants de l’Université de New York, qui ne payaient pas de frais de sco­la­ri­té depuis 1976, se sont mis en grève pour expri­mer leur colère face au pro­jet de réduc­tion bud­gé­taire, à la hausse des frais de sco­la­ri­té et à l’élimination des bourses.

manifestations
Manhattan, 1991
A Hunter College student leads a chant at a city-wide ral­ly at the World Trade Center pro­tes­ting CUNY tui­tion increases.

manifestations

Avortements, droits de gays et les­biennes, édu­ca­tion sexuelle dans les écoles publiques et cen­sure des arts ont été les pierres angu­laires des guerres cultu­relles des années 80 et 90. Les fémi­nistes ont éga­le­ment eu un rôle impor­tant à cette époque avec les mani­fes­ta­tions contre le viol et le har­cè­le­ment sexuel. Elles ont appe­lé à une plus grande inté­gra­tion des femmes artistes dans les musées de la ville ain­si que des posi­tions de lea­der­ship poli­tique.

manifestations
Queens, 1992
A coa­li­tion of women’s groups gathe­red out­side the Queens County Courthouse during the St. John’s College rape trial.
manifestations
A demons­tra­tion in the Summer of 1983 against U.S. forei­gn poli­cies in Central and South America in Manhattan.
manifestations
Manhattan, 1989.
Woman wea­ring fur coat walks past anti-fur pro­tes­ters on 5th Avenue, across the street from Trump Tower.

LAISSE UN COMMENTAIRE

Laisse un commentaire!
Entre ton nom ici