La cuisine sans frontières des Cuistots Migrateurs

0
172
vus
cuistots migrateurs

Derrière les fourneaux, Hasnaa, Faaeq, Fariza, Sarah et Rashid ont la toque

Keshke, man­tis, muam­ma­rah, adas polo, les odeurs et les saveurs se mélangent dans les cui­sines des Cuistots Migrateurs. Tabliers noués et sou­rire aux lèvres, les 5 chefs réfu­giés pré­parent les mets de leur pays d’origine. Venus de Syrie, de Tchétchénie, d’Ethiopie ou d’Iran, ils ont trou­vé refuge dans l’entreprise sociale de Sébastien et Louis. Ces deux entre­pre­neurs de 29 ans ont créé, en février 2016, un ser­vice trai­teur pro­po­sant des repas des quatre coins du monde à des entre­prises, des col­lec­ti­vi­tés locales ou des associations.

cuistots migrateurs

L’idée est de chan­ger le regard sur les réfu­giés, appor­ter quelque chose d’opti­miste en mon­trant leurs talents et les aider à s’intégrer. Professionnels ou simples pas­sion­nés, les chefs sont recru­tés grâce au par­te­na­riat avec France Terre d’Asile ou encore l’association SINGA qui aide les réfu­giés à trou­ver un emploi. L’année der­nière, les Cuistots Migrateurs ont ser­vi 7500 repas. « Nos pre­miers clients étaient sen­sibles aux ques­tions d’intégration ou du social de manière large, se sou­vient Sébastien. Le public s’est ensuite élar­gi uni­que­ment grâce au bouche-à-oreille. »

cuistots migrateurs

Cet été, les Cuistots Migrateurs avaient ins­tal­lé un stand au Petit Bain pour faire décou­vrir la cui­sine syrienne, tchét­chène et ira­nienne. Entre ravio­lis vapeur à la viande, caviar au poi­vron rouge et riz mélan­gé à la viande, légumes et herbes, le buf­fet était haut en cou­leurs. Pour l’avenir, Sébastien et Louis espèrent ouvrir leur res­tau­rant à Paris. Pourquoi pas embau­cher un réfu­gié népa­lais et un autre kurde, deux cui­sines à ajou­ter au menu !

Retrouvez-les aus­si sur Facebook, Twitter et Instagram.

Quelques exemples de leurs superbes créa­tions:cuistots migrateurs cuistots migrateurs cuistots migrateurs cuistots migrateurs cuistots migrateurs cuistots migrateurs

LAISSE UN COMMENTAIRE

Laisse un commentaire!
Entre ton nom ici