Quatre recettes zéro gâchis !
Ça va briller ! Le marc de café sera le nouveau super-héros de votre cuisine. Désodorisant et puissant dégraissant, il rendra vos poêles et plaques de cuisson étincelantes. Il suffit d’une petite quantité, un coup d’éponge et le tour est joué. Si les mauvaises odeurs s’installent dans le frigo ou dans la poubelle, un petit tas et tout s’en va ! De même pour vos canalisations, versez le marc de café mélangé à un peu d’eau chaude pour faire respirer votre tuyauterie. Il dégraissera les conduits et permettra un meilleur écoulement.
On fait peau neuve ! En tant que dégraissant, on peut
également utiliser le marc de café mélangé au shampoing pour une recette anti cheveux-gras. Attention tout de même, cette recette convient mieux aux personnes ayant des cheveux bruns car le café peut foncer les cheveux. Tant que vous êtes sous la douche, profitez-en également pour vous faire un petit gommage du corps ou du visage. Très efficaces pour les gommages, les petits grains de café exfolient la peau en douceur. Et pour un réveil naturel, on peut même mettre un peu de marc de café humidifié sous les yeux pour les faire dégonfler.
Derrière le décor ! Pour son odeur ou pour sa teinture, le marc de café sera votre nouvelle denrée. Il offre un éventail de possibilités extraordinaire. Du côté déco, le marc de café permet d’atténuer les rayures d’un meuble en bois foncé en mettant un peu de café humide dans les brèches. Attendez un quart d’heure, essuyez à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau chaude et … Tada ! Le résultat est étonnant ! Vous pouvez également créer des oeuvres d’art originales avec de la peinture au marc de café. Garantie non toxique !
“L’odeur du café chaud, il n’y a rien de mieux” … Pour l’avoir à volonté, fabriquez votre bougie au marc de café. On fait fondre des restes de cire et comme des lasagnes, on alterne cire, marc de café en terminant par la cire.
Les mains dans le café ! Le marc de café est surtout connu pour ses vertus jardinières. Engrais naturel et anti nuisible, il ravira vos plantes en gardant les limaces et escargots éloignés. Certains nuisibles n’aiment pas l’acidité du café et éviteront alors le sol qui en est parsemé. D’autres cependant en raffolent, comme les vers, qui viendront tourner le sol et le fertiliser grâce à leurs propres processus corporels. N’hésitez pas à mettre du marc de café dans votre compost qui apportera de l’azote, bien utile au bac ! D’ailleurs certaines plantes adorent le café ! Si vous mélangez vos graines de carottes ou de radis au marc de café, vos récoltes seront d’autant plus abondantes. Ou si vous voulez jouer aux apprentis magiciens, versez un peu de marc de café au pied de vos hortensias et … Surprise ! Ils deviendront bleu clair !
La culture, un Paris d’enfants