Tu vas en voir de toutes les couleurs !
Pour voir la vie en rose et arrêter de broyer du noir, direction les villes les plus colorées du monde. Du bleu de Chefchaouen à la polychromie de Wroclaw, découvre des petits coins de paradis hauts en couleurs.
Chefchaouen
Petit village marocain situé dans le nord du pays, Chefchaouen n’était pas du tout connu il y a encore une vingtaine d’années. Pour redynamiser le tourisme, les femmes du village ont eu l’idée originale de peindre toutes les habitations en bleu. Un concept qui demande toutefois du travail, puisque le village ressort les pots de peinture bleue 3 fois par an pour repeindre les murs. Hommage aux sources d’eau de la montagne ou répulsif anti moustique ? Toujours est-il que le bleu lui va à ravir.
Willemstad
Capitale de l’île Sous-le-Vent de Curaçao, Willemstad appartient aux Pays-Bas. Surnommée « l’Amsterdam des tropiques », la ville était autrefois un centre de raffinage pour Shell. Au XIXème siècle, ses murs blancs aveuglaient avec la réflexion du soleil. Un gouverneur antillais a alors eu l’idée de repeindre les façades de toutes les couleurs. Depuis 1997, ces bâtisses sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Guanajuato
Ancienne ville minière du Mexique, Guanajuato se situe à 2000 mètres d’altitude au cœur de l’étroite gorge de la Sierra Madre. Colonisée par les Tarasques, puis par les Aztèques, elle est finalement baptisée « Guanajuato » en 1529 avec l’arrivée des Espagnols. Ses ruelles arc-en-ciel et ses maisons bigarrées attirent chaque année des milliers de touristes.
Juzcar
Petit village de 250 habitants, niché dans les montagnes de l’Andalousie, Juzcar doit ses couleurs bleues au film Les Schtroumfs 3D. En 2011, le village a été choisi pour tourner les scènes du film. 5000 litres de peinture, 50 peintres et 200 heures de travail plus tard, le premier réel village Schtroumf prend vie en Espagne. Les habitants ont décidé de garder leurs murs bleu azur pour relancer le tourisme.
Wroclaw
Quatrième plus grande ville de Pologne, Wroclaw est la destination la plus bariolée du pays. Sa place médiévale, Sel Square, est entourée de maisons au style Renaissance et aux couleurs pastel. Cette distinction colorée vient des aristocrates et des riches marchands, qui, pour afficher leur statut, ont repeint les façades de leur demeure.
La culture, un Paris d’enfants